Histoire & Palmarès

En juillet 2006 dernier sur la pelouse du stade Municipal,
le F.C.Bogny a fêté ses 100 ans d’âge. Durant toute cette période, nombreux sont venus écrire l’histoire de ce grand club du football Ardennais…
Souvenons nous :
En 1906 naquit le FC Bogny, sous le nom du FC Braux.
En effet, la ville de Bogny sur Meuse étant la fusion en 1967 de 3 petits villages nommés :
- bien sur Braux
- Château Regnault
- Levrezy
Les fondateurs du club s’appelaient Grafteaux, Bouchi, Biart, Mernier (qui restera président jusqu’en 1960).
Un terrain fut alors défriché en toute hâte, sur les hauteurs de la ville dans un décor sauvage digne du roman « les hauts de hurle vent », par des bénévoles sûrement amoureux du football, au lieu dit les « Perrières ». Celui-ci devint rapidement le haut lieu du football ardennais.
Le FC Braux avait de très bons joueurs et déjà une image positive de cette équipe, très soudée et difficile à battre.
En 1910, le club devint Champion de 2ème Division, en 1912 Champion des Ardennes pour finir dans la même année Champion de Champagne…
Motivé par ce succès, un nouveau terrain vit jour, celui-ci plus vaste permettant un football de meilleure qualité, et c’est en 1911 que les premières rencontres officielles furent disputé. Les spectateurs venaient alors de partout (Nouzonville, Joigny, Charleville, Monthermé, Deville, Secheval, Le Mazures, Neufmanil, Gespunsart et bien sur tous les fidèles supporters du « pays », braux bien sur).
Malheureusement, ce fut la grande guerre de 1914 à 1918, certains joueurs tombèrent au champ d’honneur et le terrain laissé vide se dégrada…
En 1919, le football reprit vie, ainsi le FC Braux remis sur pied une équipe sous les efforts des Cochepin, Mas, Viot, Dominé, Avril, Jacquemin et autres…
Cette équipe décrocha de bons résultats, le F.C.Braux dominait sa discipline avec Vireux et le Sporting Club Rémois, en 1920-1921 le F.C.Braux redevint Champion de Champagne…
Tous ces très bon résultats entraînant la volonté de beaucoup à compléter cette équipe.
En effet, des joueurs et dirigeants venus entre autre de Château Regnault sont venus rapidement grossir les rangs.
Un peu plus tard, le club se trouva un autre nom,
ce fut le « Football Club de Braux Château Regnault », mieux connu sous forme du « FC Regnault ».
Le palmarès continua de s’étoffer :
Champion du Nord-est en 1922-1923, et en 1924-1925.
Champion de Division d’Honneur en 1928-1929, à l’époque la réputation du club est importante au point de recevoir des équipes belges, allemandes et luxembourgeoises en matchs amicaux.
A l’époque se souviennent les anciens, « il n’y avait que le foot …».
Les équipes se changeaient au Café des Sport à Braux. Ils devaient marcher une demi heure avant de fouler la pelouse des « Perrières ».Il y avait beaucoup de personnes au stade, rare étaient les places libres le long des barrières…
Les gens venaient de tous les alentours, pour voir évoluer leur équipe, une des rares du coin. On y était « chauvin » et fiers. Notre équipe évoluait en blanc, les rendez-vous pour jouer à l’extérieur se faisaient à la gare et de bonne heure !!
Il n’y avait qu’un train tôt le matin et le soir. Il n’y avait pas d’entraînement ou alors comme ça… Si un joueur était blessé, on lui donnait un peu de « Dolpic » et il repartait…Les ballons étaient très durs, rien à voir avec ceux d’aujourd’hui, « on évitait de faire des têtes… »
Pendant tout ce temps, le travail de chacun paya.
Le club gravit beaucoup d’échelons et c’est donc avec grand plaisir qu’il se retrouva une des valeurs sures de la division d’honneur qui est la plus haute division régionale du football champenois !

En 1933, un grand changement apparu au sein du club !
Un nouveau terrain en herbe fut crée en bordure de Meuse, les joueurs évoluaient avec grand plaisir et surtout grand respect puisque celui-ci est toujours le terrain ou jouent actuellement les équipes du FC Bogny…
En 1939, l’histoire se répéta… Cette équipe s’arrêta…
Pendant cette guerre, une équipe fut reconstituée pour jouer le championnat de la vallée de la Meuse. Emmené par un certain Georges Merveille (joueur professionnel), cette équipe joua les premier rôles pour en devenir Champion et donc retrouva sa place en Promotion Marne-Ardennes !
Depuis ce temps beaucoup de ces joueurs ont disparus.
L’équipe bâtit en septembre 1941, était composé de Botte - Godailler d - Huart j - Lemaire m - Schauler e - Mernier h - Lambert r - Husson g - Malicet p - Miguel j - Merveille g.

En 1945, tout le monde venait au football. La joie était présente partout, beaucoup de week-ends furent synonyme de fête autour du terrain…
De plus, en 1946, l’équipe première repris sa place en promotion de Ligue.
Et notre équipe Juniors se distingua fortement puisqu’elle devenu Champion du Nord-Est sous la houlette de R. Férauge !
C’était une très belle équipe dont la plupart étaient de Braux !
Beaucoup de monde étaient derrière eux, ils faisaient même les déplacement dans la bétaillère du boucher de Braux, Mr Collignon.
En 1949, arrivé au club comme entraîneur Jules Mathé, ancien joueur professionnel du Racing Club de Paris et international. L’équipe A joua les premiers rôles en Promotion de Ligue et accéda à la Division d’Honneur.

Un peu plus tard, en 1960, Mr Eugène Mernier, qui était toujours le Président mis malheureusement le club en sommeil. La Municipalité ayant enchérie le terrain et les installations, les charges supportées par le club devenues trop lourdes.
En 1965, une équipe d’anciens joueurs et dirigeants remit le club en activité. Les dévoués Merveille g, Lambert R, Ortega l, Hottiaux, Lenoir, Pâtureaux.
Mais il fallu respecter le règlement, recommencer en dernière série de District et remonter tous les échelons. Le président fut G Merveille, il y resta 1 an, ensuite fut le temps de R Lambert et de M Huart de 1967 à 1973.
A ce moment, le club pris le nom du F.C.Bogny sur Meuse.
Doté d’un formidable esprit de compétition et d’un public enflammé, l’équipe de Mr Pierre Malicet qui fut nommé Président en 1973, est devenu au fil du temps un fleuron du foot régional…
Cette équipe évoluait pendant de nombreuses années en division d’honneur et représentait pour beaucoup la vallée de la Meuse.
De 1980 à nos jours, plusieurs succès viendront étoffer le palmarès :
Champion de Promotion de Ligue, finales de la coupe des Ardennes, vainqueur coupe Gofette… .
Pendant ce temps, le FC Bogny, sous la direction technique de Jacky Saurfeld, se maintient en promotion Marne-Ardennes pour retrouver la Division d’Honneur un peu plus tard.
Une école de football fut créée et existe bien sur toujours à ce jour. Pour cela, nous pouvons remercier Messieurs Waslet, Lecloux et Stockmer qui furent à la base de cette création
En 1991, ce fût au tour de Christian Saurfeld, de prendre en main les destinées du Club de Football de Bogny sur Meuse.
En 1997, création d’une équipe Féminine.
En 2001, Mr Ducroix fut sollicité et pris en charge pour la place de Président.
Celui-ci fût dans l’obligation d’arrêter, Maître Gillardin fut sollicité et accepta de prendre la tête en 2003.
Un nouvel élan est donné au club…
Le nouveau président restructura le club et surtout lui donna plus d’ambitions.
Sous la conduite d’un nouvel entraîneur Mr Cunin, l’équipe première remonte de plusieurs divisions pour se retrouver en Division d’Honneur Régionale.
En 2006 le Club organise une fête pour le son centiéme anniverssaire, trop pris par ses obligations professionnelles, Maître Gillardin passe la main à Mr Jaromij qui devient le Président actuel du F.C.Bogny. Mais suite au décès de Josef Jaromij , Pascal GILLARDIN reprend le flambeau par obligation ,mais aussi par élection en AG de juillet 2007 . Saison 2007/2008 le club se maintient en DH avec CUNIN J Pol, a l'issue de la Saison 2008/2009 PAYON Philippe reprend la Présidence et le Club descent en DHR,  Tisseront Laurent reprend les rennes de l'équipe première pour une saison, ADANI Abdou reprend en main l'équipe et accéde en DH à l'issue de la Saison 2010/2011 il restera à la tête de l'équipe jusqu'a la saison 2013/2014, à l'issue de cette saison le club suite à une sanction administrative en plus de celle sportive,  descent  en PL, COLOMINA Manuel qui était jusqu'a ce jour trésorier devient Président. Saison 2015/2016 création de l'entente FCB/CAM qui sera renouvelée la saison suivante

Les Féminine du Club termine championne des Ardennes.

Un nouvelle entraineur est nommé, BARRE Stéphane, Il restera une saison il est remplacé par NEUVILLE Nicolas qui sera à la tête de l'équipe premiére une saison et demie, SOUDANT Stéphane alors entraineur de l'équipe B reprend sa place à la mi-saison.

Pendant toutes ces nombreuses années, le FC Bogny s’explique par la formidable passion de nombreux et nombreuses qui ont œuvré et œuvre encore pour leur club…

CdF : nouvelle photo 17 jours
CdF 17 jours
U 19 et 2 autres 17 jours
Coupe de France 17 jours
SENIORS FEMININES et 3 autres 18 jours
Garage AD Olivier DERRIERE 18 jours
PROMOCLUB 3 mois
2016-2017 : nouvelle photo 3 mois
2016-2017 3 mois
INAUGURATION Pierre MALICET et ASSEMBLEE GENERALE 3 mois
Tournoi de sixte de l'ASB 3 mois
0-3
FC ROUVROY/THIN / U13 Eq 2 4 mois
FC ROUVROY/THIN / U13 Eq 2 : résumé du match 4 mois
7-0
BAZEILLE U.S. / U15 4 mois
BAZEILLE U.S. / U15 : résumé du match 4 mois

Aucun événement

LOTO du FCB 07/05/2017 et 08/05/2017

1 mai 2017 08:56 par yoyo-fcb-08

LOTO du FCB 07/05/2017 et 08/05/2017
Le F C B organise 2 lotos le dimanche 07 mai 2017 et le lundi 08 mai 2017 au COSSEC de LEVREZY. Ouverture des portes à 12h00. Lire la suite